Praliné Noisette {Maison}

Ahhh le praliné ! Certainement mon parfum préféré pour ce qui est du sucré : je l’adore, que ce soit dans le Paris-Brest, les crèmes dessert, les bûches de Noël, les macarons, les crèmes glacées, … J’adore ce petit goût de noisette.

Je me suis inspirée de ma bible de la Pâtisserie (PATISSERIE ! de Christophe Felder) et des conseils de Mercotte pour réaliser ce praliné. Je l’ai utilisé dans la crème de mon Paris-Brest mais on peut aussi s’en servir pour garnir une bûche de Noël ou encore des chocolats maison !

Praliné1

Praliné2

C’est Parti !

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Verser les noisettes sur une plage couverte de papier sulfurisé et les faire torréfier au four pendant 10 minutes.
  3. A la sortie du four, les frotter entre vos doigts pour ôter leur peau.
  4. Fendre et gratter la gousse de vanille.
  5. Dans une casserole, mettre la moitié du sucre avec la vanille et faire fondre sur feu moyen en remuant.
  6. Lorsque le sucre a bien fondu et commence à colorer, incorporer le restant du sucre tout en mélangeant pour que le cuisson soit homogène.
  7. Lorsque le sucre prend une couleur caramel assez prononcée, retirer la casserole du feu et extraire la gousse de vanille.
  8. Incorporer les noisettes torréfiées et mélanger afin de bien les enrober de caramel.
  9. Débarrasser le tout sur une feuille de papier sulfurisé.
  10. Laisser refroidir.
  11. Lorsque le caramel est froid, le casser en gros morceaux et le passer en mixeur 10 minutes afin d’obtenir une pâte. Le praliné devient d’abord granuleux puis se transforme en pâte au cours du mixage, grâce à l’huile qui s’extrait des noisettes. Attention, si votre robot, comme le mien, n’est pas assez puissant et que le praliné n’est toujours pas une pâte au bout de 10 minutes, je vous conseille d’ajouter une cuillère à café d’huile de noix (noix de pécan Guénard pour moi, ou encore noisette) pendant que le robot tourne afin que le praliné se transforme enfin en pâte.
  12. Votre praliné est prêt !

Cliques sur le coeur près du titre pour laisser un commentaire 🙂

18 réflexions sur “Praliné Noisette {Maison}

Laisser un commentaire

